Vigneron, une vocation

QUI SOMMES-NOUS?

Une famille de passionnés, avec aux manettes du Domaine : Bernard, Françoise et Benoît LANDRON. Natif de la Haie Fouassière au sud de Nantes, Bernard a travaillé avec son frère Joseph sur le domaine familial.

Au début des années 2000, Bernard et Françoise, sa femme, ont posés leurs valises sur les Coteaux d’Ancenis à Ligné au Nord Est de Nantes, sur une douzaine d’hectares de vigne.

Benoit, l’un des trois fils, après ses études de Viti-Oeno et après de nombreux stages aux 4 coins de la France, il décide de rejoindre le domaine en 2008.

Après avoir récupéré plusieurs parcelles sur la commune d’Oudon, notre chai devenait trop petit. Depuis 2017, nous sommes installés à Ancenis – St Géréon dans l’ancienne cave de la famille Guindon.

Ce chai historique nous donne une vraie qualité de travail. Cependant, ce bâtiment de 1947, nous ne permet pas de recevoir nos clients dans de meilleurs conditions.

En 2020, nous décidons d’ouvrir la boutique Landron Chartier dans le centre ville d’Ancenis. Un lieu cosy, parfait pour vous faire déguster nos vins toute l’année.

Notre idée du vin

Fervent défenseur du Muscadet. Benoit est convaincu et juste titre que notre « petit » mumuss peut devenir un grand vin blanc de terroir et de gastronomie.

Pour cela, il a fallut avoir une vision globale du vignoble, identifier et isoler les plus belles parcelles, se réapproprier le travail en vigne et en cave mais surtout s’armer de patience. « Les grands vins ne sont font pas en 6 mois ».

Benoit insuffle un vent de fraicheur et un nouveau dynamisme sur le domaine. « Nous sommes convaincus que le vin doit se faire à la vigne et non en cave ».

Benoit Landron