Présentation du Domaine

Maman à la compta et à la vente au domaine, papa dans les vignes et le fiston à la cave pour la production : bienvenue au domaine Landron Chartier à Ligné.
Viticulteurs depuis 3 générations, l'arrivée de Benoît sur l'exploitation de ses parents marque une nouvelle étape : la conversion en agriculture biologique prévue pour 2013.
25 hectares de vignes s'étendent entre les communes de Ligné et Oudon où les cépages de Malvoisie, Muscadet, Gamay et Cabernet attendent d'être vendangés.

 

Nous tenons à remercier consommer-responsable.fr pour la réalisation de la vidéo

http://www.consommer-responsable.fr/

Aperçu des animations chez le vigneron...

L'atelier Taille de la vigne

Munis d'un sécateur et de leur envi d'apprendre, voici 7 apprentis-vignerons à l'école des vignes ! Benoît, jeune vigneron, leur enseigne l'art de tailler la vigne. Car, oui Messieurs, Dames ! C'est tout un art (ou une science ?) de tailler tel sarment, de compter les yeux et d'adapter sa taille à chaque cep ! Car en théorie c'est assez simple, il faut laisser un ou deux sarments princpaux, avec un certain nombre d'yeux qui donneront eux-même un certain nombre de grappe...Bref, du calcul, donc de la science ! Mais c'est réellement plus compliqué que cela, il faut avoir un petit talent tout de même (et donc un sens artistique ?)

Bref, voilà nos apprentis-vignerons partis à tailler les ceps de vigne, ce n'est pas si facile, n'est ce pas ? Mais, aujourd'hui vous pouvez tailler vous même vos pieds de raisin de table chez vous, et ainsi optimiser votre production, de raisin, personnelle !

La Chasse à l'oeuf dans les vignes

Retrouvez en vidéo les aventures de 13 enfants partis à la recherche des oeufs de Pâques, cachés par les cloches au milieu de nos vignes ! Il y en avait partout partout ! des chocolats bien sûr ! et je peux vous dire qu'on a eu affaire à de sacrés chasseurs de chocolats ! Ils ont du flair ces p'tits loups !

Fête des vandanges 2010

Quelle journée bien remplie ! Une dizaine de courageux a affronté la matinée pluvieuse ce jour là. Et ils en ont été récompensés !  Après le café d'accueil, au moment où nous allions partir vendanger dans les vignes, il arrêta de pleuvoir ! Ouf...enfin, à moitié car la vigne est comme même bien mouillée ! Mais pas de problème, armés de cirés, ces courageux vendangeurs d'un jour s'en vont récolté des grappes de cabernet ! Encas et repas vigneron puis balade instructive dans les vignes... que de découvertes ce jour là ! On remet ça l'année prochaine ? avec de nouvelles activités ? Rendez-vous le 17 septembre 2011 ! Pensez à vous inscrire à l'avance : 30 personnes Max !